Logo ecolo

Offre GreenWeb

Qu'est-ce-que la pollution numérique ?

déchets numérique

En 2021, ce n’est pas moins de 57 Millions de Tonnes de déchets électroniques qui ont été jetés. Smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés… qui pour nombreux d’entre eux, ont eu une durée d’utilisation très courte. Ceci est dû principalement au mode de fonctionnement d’une société de consommation qui renouvelle ses équipements électroniques au moment où les grandes marques sortent un nouveau produit, environ tous les ans.

Pour comprendre comment le numérique pollue notre planète, comparons-le au trafic aérien qui lui aussi, rejette énormément de Co2. A titre d’exemple, le trafic aérien a rejeté 2% de gaz à effet de serre en 2020, quand le numérique en rejette lui : 3.5% ! Si rien n’est fait pour contrôler notre usage du numérique, ce dernier va voir d’ici quelques années son pourcentage doubler.

Avions au milieu de buildings
Mire téléviseur

Savez-vous combien de C02 a été rejeté par le streaming vidéo en 2018 ? Vous avez 4 h !!! Bon, allez, on vous aide un peu… 300 Millions de tonnes ! C’est autant de C02 que l’Espagne. Regarder des séries avec une résolution maximale, augmente grandement le rejet de Co2.  

Notre offre GreenWeb

étape 1: Optimisation du site web

Tout d’abord, les sites de l’offre GreenWeb sont éco-conçus, c’est-à-dire qu’ils sont optimisés et réfléchis de façon écologique. Cela permet aux sites web de peser le moins possible numériquement. Plus un site web est léger, moins de ressources seront utilisées du côté serveurs, donc moins de rejet en C02.

Pour réussir à concevoir un site web accessible, nous nous appuyons sur un référentiel édité par Opquast. Ce référentiel, appelé Assurance Qualité Web, permet entre autre d’améliorer l’impact qualité d’un site web.

Ensuite le site est passé dans les mains d’expert de notre partenaire Webvert qui optimise la bande passante et les images si nécessaire.

bouton clavier website
Datacenter
Logo Titan Datacenter

étape 2: Un Hébergement vert et français

Nous hébergeons nos sites web chez un hébergeur (datacenter) vert Titan Datacenter à Mougins . Ce dernier utilise les énergies renouvelables pour alimenter ou faire baisser la température dans les salles des serveurs. De plus, nous ne travaillons qu’avec des datacenters Français, pour une meilleure souveraineté dans la gestion des données et le respect du RGPD.

Quelques caracteristique de notre Datacenter:

 – Empreinte carbone (CUE : Carbon Usage Effectiveness) négative
 – Efficacité énergétique mesurée (PUE : Power Usage Effectiveness) est inférieure à 1,30.

étape 3: Un Hébergement vert et français

Le soutien aux actions écologiques. Nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires auprès d’associations qui luttent pour la protection du climat, en proposant des actions comme par exemple la plantation d’arbres etc… L’objectif ici est de soutenir l’ensemble des acteurs écologiques car seul, on va plus vite mais ensemble , on va plus loin.

cœur en terre avec fleur qui poussent au creux d'une main

L’offre GreenWeb n’est pas une offre en plus, mais une offre à part entière. Avec la volonté d’aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone du numérique. Nous proposons une offre complète en allant de la conception à l’hébergement et, en soutenant d’autres acteurs de la conservation du climat. Le numérique a un impact important sur le réchauffement climatique. Il doit prendre sa part de responsabilités pour l’avenir des générations futures.

Aller au contenu principal